Search
  • Maxime Renard

Rituel efficace pour des Cheveux Foncés

Lorsqu’ils sont en bonne santé, les cheveux foncés qu’ils soient noirs à bruns ont un reflet qui brille à la lumière.


Mais c’est plutôt un ton grisâtre et un peu terne que reflètent les cheveux foncés quand ils sont mal hydratés. D’où l’importance d’un traitement approprié sinon leur couleur parait plus fade. Les cheveux vivent des agressions quotidiennes qu’ils leur font perdre leur beauté, leur belle apparence. Tous les types de cheveux qu’ils soient foncés, clairs, blonds ou roux, châtains ou noirs, nos cheveux sont confrontés aux appareils électriques, la pollution ou encore le stress. Retrouver ou conserver une élégante chevelure foncée, effectuer une routine adaptée est la clé.


Règle N°1 : Hydrater vos cheveux !

Les cheveux foncés ont tout autant besoin de soin que les cheveux clairs. C’est une erreur que l’on commet souvent que de penser le contraire. Les éléments auxquels est confrontée notre chevelure au quotidien ne varient pas que les cheveux soient clairs ou foncés. Comme nous l’avons d’ailleurs vu plus tôt, ce sont majoritairement ces agressions qui vont favoriser l’apparition de cheveux blancs.


Pour contrer et combattre les effets de ces agressions, apporter de l’hydratation aux cheveux et plus précisément, apporter de l’hydratation aux fibres capillaires le permet. Cette hydratation nous aide à conserver les reflets chocolatés si spécifique aux chevelures foncées.


Astuce pour bien hydrater vos cheveux

Effectuer mensuellement  un bain avec de huile.


Le but est d’aller nourrir le cheveux afin qu’ils puissent se protéger. Pour ce bain mensuel, sélectionner une huile d’origine végétale est recommandé. L’huile d’avocat, de ricin, d’abricot ou la plus connue, l’huile de coco ou encore l’huile de jojoba seront d’excellentes sources d’huile végétale pour ce bain mensuelle.


Pour effectuer ce bain, munissez-vous d’une serviette et de l’huile végétale choisie. La serviette servira à envelopper les cheveux et pouvoir continuer vos occupations sans couler de l’huile sur des endroits indésirables une fois l’huile sur les cheveux.


Dans un premier temps, il faut appliquer l’huile végétale sur l’ensemble de votre chevelure foncée, c’est à dire de la racine à la pointe. Une fois l’huile végétale appliquée, vous pouvez envelopper vos cheveux dans la serviette prise précédemment. Une fois les cheveux enveloppés, pendant 30 minutes à 1 heure, l’huile va pénétrer dans vos cheveux et il faut donc laisser reposer. En cas de cheveux abîmés, vous pouvez laisser reposer toute la nuit si vous vous sentez suffisamment confortable pour dormir avec vos cheveux enveloppés.


Pendant très longtemps les femmes du nord de l’Afrique réalisait ce rituel. Elles réalisent ce rituel que soit avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan. Maintenant que le bain est effectué et que vous retirez la serviette, vos cheveux sont gras. C’est le moment de vous faire un shampooing pour conserver l’effet revigorant de l’huile. Car l’huile a imprégné vos cheveux pendant le temps de repos mais on souhaite retirer le rendu visuel gras qui n’est pas élégant.


Nous verrons plus loin quel shampooing utiliser pour les cheveux foncés. En attendant, après le shampooing, vous pourrez profiter vos cheveux foncés plus doux, plus beaux, plus éclatant.


N’hésitez pas à renouveler l’opération si vous vous exposez beaucoup au soleil.


Règle N° 2 : Respecter la spécificité des cheveux foncés en choisissant un shampooing qui y est adapté

Les cheveux foncés perdent de leur superbe lorsque les lavages s’enchaînent. Ces si beaux reflets chocolat s’amenuisent et laisser place à des reflets d’une autre couleur. En effet, de la rousseur peut apparaître dans les reflets de votre chevelure foncée. Ces reflets roux peuvent être magnifiques mais il ne témoigne souvent pas d’une excellente santé capillaire. Pour conserver des reflets qui vous plaisent et qui exprime une santé capillaire de fer, utiliser un shampooing qui respecte la spécificité de votre chevelure foncée est primordiale.

De base, un bon shampooing ne contient pas ou peu de silicone et de paraben. Ces deux éléments ne sont pas bons pour votre chevelure. Mais avec une chevelure foncée, on va surtout chercher un shampooing sans sulfate. En effet, le sulfate va directement avoir un impact sur le cuir chevelu. Or c’est par le cuir chevelu qu’est libérée la couleur définissant votre chevelure foncée. Il est donc hautement préférable de choisir des shampooing ne contenant pas ces éléments. Lire la composition en prêtant une attention particulière à la présence de sulfate vous permettra de choisir un shampooing qui respecte la couleur de votre chevelure. Vous pourrez ainsi profiter de votre belle chevelure foncée reflétant avec éclat les rayons du soleil! Le soleil, d’ailleurs, parlons-en.


Règle N° 3 : Protéger vos cheveux du soleil


Comme pour la peau, le soleil a un impact direct sur les cheveux. Au fil des expositions, le brun peut se ternir et perdre un ton ! Il est donc important d’appliquer un soin protecteur contre les rayons UV. Il existe notamment des crèmes capillaires spécial soleil qui s’appliquent de façon similaire à une crème solaire. Appliquer cette crème sur vos cheveux lors des périodes d’exposition au soleil vous permettra de conserver la force de votre couleur! Aussi, lorsqu’on est au soleil, il est souvent probable que l’on se baigne. Et si on se trouve à la plage et que l’eau est donc salée, l’association soleil et sel peuvent aussi dégrader votre couleur de cheveux.

L’impact de cette association est encore plus visible sur les chevelures foncées. Rincer vos cheveux à une eau non salée et appliquer de la crème anti-UV pour les cheveux seront donc d’excellentes dispositions pour prendre soin de votre chevelure foncée!


Règle bonus!




Il n’y a pas seulement les shampooings à répétition qui estompent la coloration. L’eau calcaire est aussi responsable du ternissement des cheveux ! Le calcaire contenu dans l’eau se dépose sur les cheveux. Et ces dépôts, s’ils sont réguliers peuvent diminuer l’éclat de votre chevelure foncée. Car ces dépôts de calcaire vont ternir votre éclat. Deux options s’offrent à vous. La première consiste à utiliser un filtre à eau. L’eau peut être filtrée en amont de votre douche ou directement via le pommeau de douche. Ces filtres réduiront la présence de calcaire qui pourrait se déposer sur vos cheveux pendant votre douche. La seconde option consiste à utiliser une astuce de grand-mère : le vinaigre! Mais pas n’importe quel vinaigre de cidre. Utiliser du vinaigre de cidre sur vos cheveux lors du rinçage permettra de réduire les dépôts de calcaire lors de votre douche sur vos cheveux. En plus, le vinaigre de cidre peut apporter d’autres bénéfices à votre chevelure foncée comme faire baisser la quantité de pellicule ou encore diminuer les frisottis.


Voilà, vous savez maintenant comment prendre soin de votre belle chevelure foncée!

0 views

    INSCRIS TOI POUR NE RIEN MANQUER !

    © 2020 by Nature&Beauté