Search
  • Maxime Renard

Mieux comprendre ses cheveux

Pour bien prendre soin de vos cheveux, il faut d’abord bien comprendre la nature même des cheveux. Leurs composants et la façon dont ils réagissent face à l’environnement.


Composition et source de la couleur

Le cheveu est un poil. Comme pour les ongles, sa partie visible est constituée de cellules mortes. Ce n’est donc pas cette partie qui pousse et s’allonge, mais la partie interne.  Le cheveu est composé principalement d'une protéine particulière appelée la kératine, de lipides provenant des glandes sébacées et assurant la protection du cheveu, et enfin de mélanine, pigment responsable de la couleur naturelle des cheveux. Chaque poil de la chevelure humaine a la forme structurelle d’une plante, avec racine et tige.


On distingue : la tige, le follicule, la glande sébacée et le muscle arrecteur. - le diamètre d'un cheveu varie entre 50 et 100 micromètres; - Nombre de cheveux qui composent la chevelure: de 120 000 à 150 000; - Le poids d'une chevelure: 5 à 200 grammes; - Le record de longueur d'une chevelure est 4,2 mètres. - 50 à 100, c'est le nombre des cheveux que l'on perd naturellement par jour; - La masse moyenne qu'un cheveu peut supporter est 100 grammes; - Le cheveu pousse d'un centimètre par mois, soit 12 centimètres par an.

Parties importantes pour un cheveu sain

La Tige C’est la partie apparente du cheveu. Elle se compose de kératine et de mélanine. La kératine est la matière première du cheveu. Elle représente 95% de sa structure et ses caractéristiques sont transmises génétiquement. La kératine lui donne un aspect lisse, frisé ou ondulé, fin ou épais. Les pigments de mélanine lui donnent la couleur. La tige est constituée de cellules mortes. Un cheveu sain, grossi au microscope, ressemble à un épi de blé, avec des écailles empilées les unes sur les autres comme les tuiles d’un toit.


Le follicule ou racine Le cheveu se forme et croît à l’intérieur d’un bulbe appelée follicule. Le follicule pileux se situe dans le derme, 5 mm sous l’épiderme. Dans la papille qui est au centre du follicule se trouvent les vaisseaux nourriciers extrêmement fins qui transportent tous les éléments nutritifs nécessaires au développement du cheveu. C’est là que le cheveu se forme et se pigmente.

La Glande Sébacée Elle se situe juste au-dessus du bulbe. C’est elle qui fabrique le sébum, indispensable pour la protection de la tige du cheveu et de la peau du cuir chevelu. Le sébum graisse le cheveu, le rend plus résistant et le protège contre les agressions (pluie, soleil, pollution). La qualité et la quantité de sébum interfèrent donc sur le cheveu et le cuir chevelu.

La Mélanine C’est un pigment de couleur foncé (du noir jusqu'au brun tirant sur le rouge) se trouvant dans les cheveux. La mélanine existe sous deux formes de pigment: l'eumélanine, plutôt sombre et la phéomélanine, plutôt claire. La mélanine est responsable de la couleur naturelle des cheveux. Produite au fond de la racine par les mélanocytes (cellules de l'épiderme, situées dans le bulbe), elle est ensuite transmise au kératinocytes alors que le cheveu est en formation. C'est pour cela que le cheveu est coloré dès sa naissance. Avec ces éléments d'informations, on est armés pour comprendre ce qu'on a sur la tête. :)

0 views

    INSCRIS TOI POUR NE RIEN MANQUER !

    © 2020 by Nature&Beauté